pelerins

Pèlerins

Amis marcheurs du GR 65 !
L'Office de Tourisme Intercommunal Moissac - Terres des Confluences vous accueille à votre étape à Moissac,
dont l'Abbaye est classée à l'UNESCO au titre des chemins de Compostelle.
Demandez à notre équipe  le tampon sur votre crédencial officialisant votre passage .

Année 2021: année jacquaire. Quand la fête de saint Jacques (25 juillet) tombe un dimanche… Il s'agit d'une année sainte (ou année jacquaire, ou jubilé). Cette année là, la «porte sainte» de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle est alors ouverte au premier jour et refermée au dernier jour de l’année. Tout un symbole…

 

Dossier de presse

Des chemins à vivre, des histoires à partager

dp
Télécharger PDF

Dossier de presse

Chemins de St-Jacques de Compostelle en France

dp
Télécharger PDF

Le GR 65 MOISSAC 

VOTRE SÉJOUR...

Halte sur le chemin de Saint-Jacques, la maison des pèlerins vous attend. Cette maison permet au pèlerin comme au randonneur de se reposer ou de réchauffer un « en-cas », de profiter de casiers pour y déposer les sacs à dos, d’accéder à des sanitaires et un point d’eau. Les marcheurs peuvent s’informer, consulter des documents sur les itinéraires de randonnées et échanger avec les hospitaliers qui ont également fait le chemin.

Maison des Pèlerins
Ouvert de mai à septembre
4 rue de l’Abbaye

carte st jacques

Haltes à Moissac, Boudou, et Durfort Lacapelette :

Si les chemins de Saint-Jacques font partie de l’imaginaire collectif depuis des siècles, ce n’est qu’en 1998 qu’ils ont été inscrits sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO…
Qui dit chemins dit avant tout marcheurs. Ce sera donc l’occasion de s’intéresser à ces hommes et femmes qui cheminent : leurs motivations, leurs parcours, leurs projets… Le patrimoine matériel sera lui aussi mis à l’honneur : églises, hôpitaux, ponts… car ce sont autant de témoins et de monuments qui jalonnent ces chemins. 

Les chemins de Saint-Jacques ont été inscrits en tant que bien en série : ce sont des territoires ou des sites isolés qui sont réunis ensemble grâce à leur Valeur Universelle Exceptionnelle commune.
Ici, ce bien en série concerne :
10 régions, 31 départements et 95 communes.
Il rassemble plus de 71 édifices, 7 sections de sentiers et plus de 25 000 marcheurs chaque année. 

Le chemin traverse le Tarn-et-Garonne en empruntant successivement les communes de Sainte-Juliette, Lauzerte, Durfort-Lacapelette, Moissac, Boudou, Malause, Pommevic, Espalais, Auvillar et Bardigues.
Une variante existe le long du canal des deux mers par la vélo voie verte, celle-ci permet de passer tout près de la base de loisirs de Saint Nicolas de la Grave.
Moissac est situé sur la Via Podiensis (dont le départ se situe au Puy en Velay), le chemin le plus fréquenté aujourd'hui pour aller jusqu'à Saint Jacques de Compostelle. Elle est encadrée au nord par Lauzerte, à 24 km et à l'ouest par Auvillar, à 21 km. De par son patrimoine, son accès à la gare et ses infrastructures, Moissac est une étape majeure du chemin dans le Sud-ouest de la France.

Les chemins de St Jacques :
premier itinéraire culturel européen et patrimoine mondial de l’Unesco.

L'attribution de distinctions permettent de souligner l’importance et la valeur que représentent les Chemins de St Jacques, patrimoine riche et varié.
La dimension européenne des Chemins a été concernée, en 1987, par le Conseil de l’Europe, en qualité de premier itinéraire culturel européen.
En 1998, 71 sites dans 13 régions françaises et 7 tronçons sur le GR65 sont solidairement inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, dont Moissac, pour son tympan et son cloître.
En 2010 : on compte plus de 80 associations jacquaires en France et une grande implication des Communes, des Départements et des Régions.

pelerins
 le tampon certifiant son passage.

 Le chemin de Saint Jacques en pratique

Dans la tradition du pèlerinage vers Compostelle, la créanciale (document de l’église) ou la crédencial (document des associations) est une accréditation délivrée au pèlerin afin d’authentifier sa motivation. Le pèlerin fait valider son étape en y apposant le tampon certifiant son passage. Cette crédencial est utile notamment pour accéder à certains gîtes pour pèlerins ou pour obtenir des tarifs pour les Jacquets.
Elle est en vente à l'office de tourisme de Moissac et si vous en possédez déjà une, nous aurons plaisir de la valider et si vous désirez immortaliser votre étape Moissagaise, nous vous prendrons en photo et vous l'adresserons par mail en souvenir de votre halte.

L’accueil spécial Pèlerin de l’abbaye de Moissac :
L’abbaye vous accorde un tarif réduit sur présentation de votre crédentiale.
Retrouvez toutes les informations pratiques pour votre étape à Moissac dans ce guide des pèlerins :

 EN SAVOIR PLUS