Eglise Saint-Martin de Moissac

Hypocauste Saint-MartinPeintures Saint-Martin - La Cène

Descriptif

Cette église médiévale a été aménagée dans un ancien balnéaire gallo-romain dont l'hypocauste, système de chauffage au sol, a été retrouvé lors de fouilles archéologiques. Sa chapelle abrite un bel ensemble de peintures murales datées de la fin du 15è.
Cette église modeste abrite des trésors méconnus. Plus vieille église de Moissac, elle a manqué d'être détruite au début du 20ème siècle par l'extension de la voie ferrée et de la gare. Elle n'a dû son sauvetage in extremis qu'à Armand Viré, premier archéologue de Moissac, qui a découvert lors de fouilles en 1922 un ensemble de peintures murales de la fin du 15ème siècle racontant la vie du Christ. C'est également Armand Viré qui découvre, en 1947, un ancien hypocauste (système de chauffage au sol de l'époque antique), révélant ainsi le plus grand secret de l'église : elle a été construite à l'intérieur d'un ancien balnéaire privé de l'époque gallo-romaine !
Fouillée à plusieurs reprises et subissant des problèmes d'infiltration d'eau par le sol dus à la voie ferrée, l'église Saint-Martin n'est pas visitable en accès libre. Le Service Patrimoine de la Ville de Moissac propose régulièrement au printemps et à l'été des visites guidées. Nous vous invitons à consulter la programmation pour connaître les dates et horaires (www.abbayemoissac.com).

dsio.detail.accessibilite : Non accessible en fauteuil roulant

Langues parlées : Français

Tarifs, Modes de paiement

Tarifs non communiqués. Tarif réduit sur présentation d'un justificatif (demandeurs d'emploi, étudiants, pèlerins, enfants de 12 à 18 ans etc...)
Gratuit pour les enfants de moins de 12ans.

Equipements et Services sur place

  • Visites guidées

Localisation

Eglise Saint-Martin de Moissac
Avenue de Gascogne
Eglise St Martin 82200 Moissac

Calculez votre itinéraire

05 63 05 08 05

E-mail

Site internet