EXPOSITION "Souvenirs d'un séjour en Chine"

Mairie de Castelsarrasin

Descriptif

EXPOSITION"Souvenirs d'un séjour en Chine"Avec l'artiste Patricia BLANCHET——————Du 4 janvier au 25 février 2023À l'Espace Antonin Delzers - Maison d'Espagne
Originaire des Pays de Loire, Patricia Blanchet étudie à Saumur, puis à l'école des Arts Appliqués de Poitiers.
Avec sa famille, elle découvre et tombe sous le charme du sud-ouest lors d'un voyage : le soleil, la chaleur de vivre des gens, l'authenticité du Tarn et Garonne
Patricia Blanchet et sa famille décident de s'installer dans le le Tarn et Garonne en 1988 où elle perfectionne sa technique à l'Ecole des Beaux Arts de Toulouse.

Elle anime des ateliers pour adultes et enfants au sein de sa galerie sur Moissac (82) jusqu'en décembre 2012 où la galerie ferme ses portes. Patricia Blanchet part vivre 4 ans en Chine, avec son mari, à Taishan, à 3 heures de Hong Kong. Son séjour là-bas a transformé sa vie : elle « croque » les instants , les gens qu'elle rencontre, elle peint, elle photographie et écrit jour après jour, un journal de son long séjour en terre chinoise… pour ne rien oublier. Elle a la chance de pouvoir voyager régulièrement à travers l'Asie ( Birmanie, Laos, Cambodge, Thaïlande, Sri Lanka, Vietnam…)

Cette parenthèse chinoise représente pour elle, artiste-peintre, une merveilleuse source d'inspiration. Un enrichissement au point de vue personnel et au point de vue "pictural ". En Chine, l'artiste peintre apprend à travailler la technique des encres chinoises, la calligraphie... La découverte de ces techniques, de l'Asie au travers de ses voyages, et des rencontres faites au fil de ces années, influencent sa peinture, désormais beaucoup plus colorée, plus simple et plus épurée.

Après 4 ans et demi dans cet immense pays, en 2017, Patricia Blanchet part vivre un an de sa vie en Finlande. Un autre pays, un autre mode de vie, des photos, des croquis et un journal de bord rempliront ses journées. Elle en profite aussi pour trier, ranger, tous ses "souvenirs" de Chine...

Elle revient en France en janvier 2019 avec l'idée d'éditer un livre, son livre... Mais toujours avec des besoins de découvertes, de voyages à travers le monde qui la mènent au Mexique, Colorado, URSS, Espagne, Italie, Birmanie, Portugal, Espagne… Elle attend que la Chine rouvre ses portes…

En décembre 2021, le livre de son séjour en terre Chinoise est édité : "C'était comment en Chine ?" du côté de Taishan (Guangdong).
Un deuxième livre est en cours d'écriture : "C'était comment en Chine ?" La Chine de long en large.

Patricia Blanchet vous raconte ses périples à travers cet immense et magnifique pays. Il devrait voir le jour à l'été 2022.

Ces deux récits sont illustrés de photos, de dessins et de peintures.

Langues parlées : Français

Ouverture

Du 04/01 au 25/02/2023, tous les jours.

Tarifs, Modes de paiement

Tarifs non communiqués.

Localisation

EXPOSITION "Souvenirs d'un séjour en Chine"
Maison d'Espagne
Espace Antonin Delzers 82100 Castelsarrasin

Calculez votre itinéraire

05 63 32 75 00

05 63 32 78 10

Site internet