Exposition "Du figuratif à l'abstraction"

Mairie de Castelsarrasin

Descriptif

EXPOSITION "Du figuratif à l'abstraction"Du 04 mai au 28 juin 2022avec l'artiste peintre Françoise Dugourd-CaputÀ l'Espace Antonin Delzers - Maison d'Espagne
Horaires d'ouverture
⇒ Lundi et mardi : 8h30/12h - 13h30/17h
⇒ Mercredi, jeudi et vendredi : 8h30/12h - 13h30/18h
Fermé le week-end, sauf les jours de présence de l'artiste de 14h30 à 18h

Françoise DUGOURD-CAPUT
Artiste peintre autodidacte, née en 1954, vit à Finhan en Tarn et Garonne.

Elle est une véritable boulimique de création. L'art la nourrit depuis de nombreuses années et lui procure une sensation de bien-être. Quand elle crée, elle s'évade. Françoise Dugourd-Caput entre dans sa bulle et elle peint, inlassablement.

Sa peinture contemporaine est intuitive, instinctive et d'une grande spontanéité. Lorsque elle prend les pinceaux, elle se laisse d'abord guider par les couleurs. Chaudes, vives, éclatantes ou douces "jamais fades" elle explore dans ses tableaux modernes peints à la main l'infinie richesse des couleurs et leur parfaite harmonie dans un expressionnisme abstrait principalement.

​L'univers artistique dans lequel Françoise Dugourd-Caput évolue est incroyablement lumineux. La lumière est pour elle une source inépuisable d'inspiration même dans le cadre d'un tableau noir et blanc proche d'une toile design. Une véritable énergie !
C'est cet éclat puissant et profond, ce jeu de lumières et de contrastes colorés, qu'elle cherche à symboliser dans ses toiles huiles et acryliques. Elles sont un cri à la vie, une ode à la joie. Véritable refuge contre l'ennui, peindre est essentiel à son épanouissement. C'est un besoin quasi vital.

Sans s'enfermer dans un impressionnisme unique et tomber alors dans une monotonie ou un suprématisme géométrique ou dans l'expressionnisme qui ne lui ressemble pas, elle crée au grès de ses idées et de ses envies. Du simple coup de crayon à la peinture numérique, en passant par la peinture à huile, la peinture acrylique ou l'aquarelle Françoise innove en permanence au travers de toutes ces techniques.

C'est ainsi qu'elle aime découvrir la diversité des univers artistiques contemporains et ses infinies possibilités. Les sujets, les supports, les formats et les techniques "aussi nombreux soient-ils" sont autant d'exemples de créativité auxquels l'artiste aime se confronter, avec passion. Ils sont un réel vecteur d'inventivité et lui obligent à dépasser ses propres croyances limitantes.

De fait, elle parvient à donner vie à un tableau moderne. Chaque œuvre abstraite ou peinture figurative ou technique mixte, est unique et plonge le spectateur dans un univers onirique plein de rêverie et de magie créatrice. Chacun est libre de se laisser porter par la toile, de l'interpréter, d'en trouver les messages cachés, d'en comprendre les symboles ou tout simplement de la vivre.

A l'image d'un papillon qui prendrait son envol, l'art est pour elle un souffle, une seconde respiration. C'est dans cet univers coloré, expressif, symbolique et authentique qu'elle vous invite à entrer.


MAISON D'ESPAGNE
Espace Antonin Delzers - 10, rue du Collège 82100 CASTELSARRASIN
Tél. : 05 63 32 78 10 - Mail : service.culturel@ville-castelsarrasin.fr

JOUR DE PRÉSENCE DE L'ARTISTE
♦ Samedi 14 mai 2022 ♦ Samedi 21 mai 2022 ♦ Samedi 4 juin 2022 ♦ Samedi 18 juin 2022 ♦ Samedi 25 juin 2022

Langues parlées : Français

Ouverture

Du 04/05 au 28/06/2022, tous les jours.
Lundi et mardi : 8h30/12h - 13h30/17h
Mercredi, jeudi et vendredi : 8h30/12h - 13h30/18h
Fermé le week-end, sauf les jours de présence de l'artiste de 14h30 à 18h.

Tarifs, Modes de paiement

Gratuit.

Localisation

Exposition "Du figuratif à l'abstraction"
l'Espace Antonin Delzers - Maison d'Espagne
10 Rue du Collège 82100 Castelsarrasin

Calculez votre itinéraire

05 63 32 75 00

05 63 32 78 10

E-mail

Site internet