bandeau chasselas

Le chasselas

Sa grappe souple, son grain sphérique, doré et gorgé de soleil, sa peau fine, son jus à l’arôme mielleux qui éclate en bouche
à la dégustation font toute la délicatesse de ce produit.

chasselas patrimoine immateriel unesco

Le Chasselas

MOISSAC, Chasselas : AOP (AOC en 1971, et AOP depuis 1996), est désormais inscrit à l'Inventaire National du Patrimoine du Patrimoine Culturel Immatériel. Ce Grain délicieux doré est un produit à caractère unique de par notre terre et du climat semi-océanique propice à sa culture. Ce grain d'or est le fleuron de notre production fruitière de renommée internationale au savoir-faire ancestral et si goûtu.

LES VERTUS THÉRAPEUTIQUES DU CHASSELAS

Le chasselas ne déroge pas à la règle, et, en tant que raisin, possède des qualités diurétiques, facilitant la digestion, et l’élimination des toxines.

Particulièrement riche en vitamines A, B, et C, et pauvre en protéines et en matières grasses, le raisin chasselas est un excellent antioxydant, contribuant à l’élimination du ‘mauvais’ cholestérol.

Il aide à prévenir les maladies cardiovasculaires. Et le chasselas contient tous les oligo-éléments assimilables par l’organisme, lui prodiguant ses bienfaits reminéralisants.

Le Chasselas de Moissac, source de bien-être

L’UVARIUM DE MOISSAC

Moissac est la seule ville à posséder un Uvarium, hérité d’une vogue de la cure uvale dans les années 30. Construit en 1933 au bord du Tarn, le kiosque de l’Uvarium était destiné à cette époque aux cures de jus de raisin. Les curistes profitaient des bienfaits avérés du Chasselas, raisin roi de la ville, en dégustant ce fruit à l’intérieur de l’Uvarium. Ce lieu de cure du Chasselas et de détente était très fréquenté à l’époque.

Les fresques intérieures, que l’on peut encore admirer de nos jours, ont été réalisées par Domergue-Lagarde, originaire de Valence d’Agen, et constituent un véritable bijou Art Déco.

Autrefois la cure uvale. Sous le nom de cure de raisins ou cure uvale (du latin uva, raisin), il faut entendre l’absorption méthodique et raisonnée de raisins frais comme aliment principal, pendant un temps suffisamment long. Cette cure permettait de consommer autrement le Chasselas et de démontrer ses vertus thérapeutiques.

Le carnet de découverte télécharger le pdf

Sur le territoire, des dégustations peuvent être organisées pour des groupes, contactez-nous !

En savoir plus